En lieu et place de la recherche d’une solution négociée, le ministre de la Justice Garde des Sceaux a-t-il choisi la voie de l’intimidation pour répondre aux greffiers en grève ? C’est en tout cas ce qu’estiment de nombreux observateurs après la suspension des signataires de l’avis de grève.
Maître Kaba 1 Traoré, greffier au tribunal de première instance de Mafanco et quatre autres greffiers signataires de l’avis de grève des greffiers déclenchée le 8 juin, sont « suspendus de leurs fonctions pour fautes lourdes jusqu’à nouvel ordre » par Maître Cheick Sako à travers un arrêté.
Pour l’instant on ignore ce qui est réellement reproché aux cinq greffiers. En attendant, il importe quand même de retenir que les greffiers concernés ont déjà constitué avocats à l’effet de faire annuler la décision du ministre qu’ils jugent sans fondement et en violation de la Constitution.
A rappeler que les greffiers de Guinée demandent l’application avec effet rétroactif de leur statut particulier signé en 2016.
Heinan Condé