Général Sekouba Konaté, ex président de la transition guinéennne

Le général Sékouba Konaté, dans une interview accordée à la radio Espace, a laissé entendre qu’il est opposé à un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé. L’ancien dirigeant de la transition estime qu’il est impossible pour l’actuel pensionnaire du palais Sékhoutouréyah de modifier la constitution guinéenne.

Il a tenu à clarifier sa position autour du troisième mandat : « Je n’ai jamais soutenu un troisième mandat ou une affaire de référendum», déclare le général Konaté.

Il reconnait avoir défendu l’idée de faire passer la durée du mandat de 5 à 7 ans. « J’ai dit que j’ai rencontré la plupart des grands de ce monde, surtout d’Afrique. Certains m’ont dit cinq ans étaient trop courts, il faut sept ans pour pouvoir faire un bon boulot. Mais je n’ai pas dit que je soutiens un troisième mandat », poursuit-il.

Pour le cas de la Guinée, tranche-t-il, « celui qui va venir en 2020 aura l’occasion de changer la constitution et de faire un référendum. Il faut lire les articles 27 et 35 de la constitution ». En un mot comme en mille, il déclare impossible au pouvoir d’Alpha Condé de modifier la constitution. ‘’Quand celui qui est là va quitter en 2020, celui qui viendra organisera un référendum », estime Sekouba Konaté.

« Nous-mêmes, en tant que militaires, on est venu organiser les élections puis on est parti », fait-il remarquer. Un troisième mandat, dit-il à qui veut l’entendre, « personne ne l’acceptera. Toutes les voies seront ouvertes et il peut y avoir beaucoup de choses ».

Mamourou Sonomou

620446387