Sekouba Konaté et Moussa Dadis Camara

Dans huit mois, l’ancien président de la Transition sera de retour après huit ans d’absence. L’annonce a été faite par lui-même, sur les antennes de la radio Espace FM Guinée en début de semaine, alors qu’il répondait à une auditrice sur la question de savoir ce qui l’empêche de rentrer au pays.

« Dans huit mois, je serai de retour en Guinée », a répondu Général Sékouba Konaté après un petit moment de tâtonnement.

Officiellement, on ignore le motif du retour du Général Sékouba Konaté qu’on disait parti pour tout bon de la Guinée après sa gestion controversée de la Transition. Mais apparemment, le retour d’El Tigre pour les intimes, s’explique par son ambition de briguer la magistrature suprême même si sur la question, il dit se donner encore un temps de réflexion.

« Comme vous le savez, je suis un homme de parole. Quand je donne ma parole, je la respecte. C’est pour cela que je réfléchis toujours avant d’agir.  J’ai des ambitions mais pour l’instant, je suis en train de réfléchir », a-t-il répondu une auditrice depuis la France sur la question de savoir s’il a des ambitions politiques par rapport à la présidentielle de 2020.

La gestion du Président Alpha Condé est jugée déplorable par l’ancien président de la Transition. « Je suis déçu de lui. Et il n’y a pas un Guinéen qui n’est pas déçu de lui », a répondu le Général.  La neutralisation de  ses hommes, « les jeunes qui ont contribué à la naissance de la démocratie en Guinée » choque Sékouba Konaté très remonté, par ailleurs contre l’intention inavouée d’Alpha Condé de modifier la constitution pour s’offrir  un troisième mandat.

Même s’il reconnaît que cinq ans est insuffisant pour la réalisation d’un projet consistant,  le Général Konaté se dit opposé à tout projet de tripatouillage de la constitution de 2010 qui peut ouvrir la porte « à beaucoup de choses ».

Le numéro deux de l’ex-junte militaire au pouvoir en 2009 dénonce des pratiques en cours qui n’honorent pas la Guinée, mais se dit certain qu’il y a bien eu attaque contre le domicile d’Alpha Condé le 19 juillet 2011. Mais ce qu’il regrette est que cette attaque dont l’amateurisme des auteurs a été à l’origine de son échec, ait donné lieu à des règlements de compte. Sans oublier de prévenir les auteurs de cette purge dans l’armée.

Sékouba Konaté a annoncé son intention de renouer le contact avec son ami, son compagnon d’arme, le capitaine Moussa Dadis Camara. Il a qualifié de « petits problèmes » la manipulation des affaires judiciaires à des fins politiques. Pour lui, le changement en Guinée, c’est seulement au niveau des hommes. Quant au  système, il est toujours là. Pour un véritable changement, à son avis, il faut une nouvelle génération d’acteurs politiques.

Heinan Condé