L’Union des Forces Démocratiques de Guinée dirigée par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, demande le président de l’UFR de resserrer les rangs de l’opposition. Elle l’a fait savoir à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire le samedi, 30 juin 2018.
Selon le vice-président de l’UFDG, Sidya Touré n’a plus sa place aux côtés du président de la République Alpha Condé pour continuer d’exercer le poste de haut représentant : « Je voudrais dire ici, que nous avons écouté avec beaucoup d’attention, l’intervention du président de l’UFR, le président Sidya Touré, sur les Grandes Gueules. Je vous dis que nous partageons entièrement ses propos. Vous savez que monsieur Sidya Touré est le Haut Représentant d chef de l’Etat. Il a accepté ce poste, parce ce qu’il voulait conseiller monsieur Alpha Condé dans le domaine de l’agriculture. Mais, il s’est rendu compte que monsieur Alpha Condé n’écoute pas ses conseils ».
« Je vais vous dire, monsieur Sidya Touré est un libéral comme Cellou Dalein. Et, il est difficile pour un libéral de s’entendre avec un communiste. Or, monsieur Alpha Condé est un communiste. Un libéral avec un communiste, ils ne s’entendront jamais. Quand monsieur Sidya Touré parle avec monsieur Alpha Condé, il ne comprend pas le langage du président de l’UFR », a-t-il ajouté.
La place de monsieur Sidya Touré à son avis, c’est à coté de ses homologues que sont les libéraux et au sein de l’opposition républicaine.
« Nous l’invitons, à ne pas continuer à perdre son temps à côté d’un communiste, parce que même s’il reste pendant longtemps, son discours se sera jamais compris par monsieur Alpha Condé », l’appelle-t-il en comptant sur sa maturité politique…
D’après Dr Fodé Oussou Fofana , « l’objectif final est de sortir ce pays de la misère et de la précarité ». C’est pourquoi dit-il, « nous nous battons pour ça et nous voulons qu’on se donne la main pour sortir le pays de cette situation, parce que c’est difficile de laisser un pays dans les mains d’un communiste ».
Concernant l’implication du premier ministre dans la campagne d’assainissement de la ville de Conakry, le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates dira que ce travail devrait être confié au secteur privé, à défaut de l’installation des élus locaux.
Alors que la crise née du contentieux des dernières élections locales n’est pas encore dénouée, le vice président de l’UFDG a demandé aux militants et sympathisants de son parti de rester mobilisés pour réclamer « la restitution des voix volées pendant les élections locales du 04 février dernier », à travers une manifestation.
Thierno Amadou Oury BALDE