Dr Ibrahima Kassory Fofana

C’est désormais officiel,  le prix des produits pétroliers a connu une augmentation en Guinée Conakry depuis le samedi 30, juin 2018.

Selon un arrêté ministériel, le prix des produits pétroliers qui était fixé à 8.000) passe  à 10.000 GNF le litre, soit une augmentation de 2.000 GNF.

Cette nouvelle augmentation du prix du Gasoil et d’Essence pourrait certes avoir des répercutions sur le panier de la ménagère.

Sur le plan du transport, les usagers de route commencent déjà à se plaindre. Les causeries et plaisanteries habituelles entre Chauffeurs et passagers se transforment en conflits.

Sur le marché, Marchands et boutiquiers s’apprêtent à une légère augmentation du prix des denrées alimentaires. Conséquences, le quotidien du guinéen serait en deçà de l’espérance, même si des mesures d’accompagnement sont prévus pour compenser certains vides en permettant aux citoyens de faire face à certaines de leurs préoccupations.

A noter que la classe syndicale et celle de l’opposition  avaient déconseillé le Gouvernement de procéder à une augmentation du prix du carburant. Mais hélas !

A suivre !

Thierno Amadou Oury BALDE