Mariama Camara

Il s’agit de l’actuelle , connue sous le nom Mariama Soguipah. Elle a été condamnée à 20 mois de prison avec sursis et au payement de 12.000 euros d’amende et à la confiscation de 300.000 euros par le Tribunal Belge pour corruption.

Selon le Quotidien Luxembourgeois, les faits de corruption remontent courant 2000 quand la prévenue était à la tête de la Soguipah, une entreprise publique active dans les secteurs de l’huile de palme et du caoutchouc, qu’elle a dirigée pendant plus de trente ans avant d’être nommée au gouvernement le 27 décembre dernier.

Dans son verdict, la juridiction belge avons-nous appris  a constaté que Mariama Camara « en sa qualité de fonctionnaire publique, a sollicité auprès du groupe Socfin une rémunération ».

L’arrangement prévoyait que Mariama Camara perçoive 6% du prix de vente du caoutchouc, versé sur ses comptes via une société écran dans les îles anglo-normandes, a rapporté la juridiction compétente.

Le parquet, à l’origine des poursuites, avait évoqué la somme de 4,2 millions d’euros transférée sur des comptes en France et en Suisse.

La rédaction !