Les trois ministres étaient face à la presse, hier mardi 03 2018 pour disculper la hausse du prix du carburant à la pompe.
Aux côtés de ses homologues des Hydrocarbures et du Budget, le ministre du commerce Boubacar Barry a indiqué que le paiement intégral des 40% de la valeur monétaire du point indice avec effet rétroactif, est l’une des raisons du réajustement du prix des produits pétroliers.
« Vous savez qu’il y a eu une augmentation de 40% pour les fonctionnaires », rappelle Boubacar Barry.
« Tous les budgets des ministères ont été amputés sans exception. Il a fallu prendre l’argent dans tous les ministères pour compenser les 40% d’augmentation de salaire des fonctionnaires », ajoute le ministre du commerce.
Dès lors que tous les budgets ont été amputés, argumente-t-il, « il y a des départements ministériels qui n’ont pas fait d’engagements depuis plus de 6 mois. Nous avons des sociétés de prestation dans nos départements de tutelle qui n’ont pas été payées depuis plus de 6 mois (…). Les 40% d’augmentation ne sont pas tombés du ciel ».
Selon le ministre du commerce : « l’administration, sous la pression des syndicats, a continué à recruter du personnel. Combien de personnes ont été embauchées à la fonction publique, notamment au niveau de l’enseignement ? Il y a eu 5000 et quelques qui ont un salaire »
Ajoutant, Boubacar Barry, dit : « il y a des gens qui sont dans la fonction publique depuis plus de 50 ans. Certains ont refait leurs extraits de naissance pour perdurer dans l’administration. Chacun cherche la possibilité de rester dans le système administratif pour se pérenniser ».
Il emboite le pas du ministre de l’environnement qui demande aux guinéens de consentir des sacrifices à la suite de la hausse du prix du carburant : « Ce n’est parce que vous nous voyez rouler dans des 4×4 VA pour monter et redescendre qu’il faut que nous n’avons pas de problèmes. Nous avons énormément de problèmes. Nous avons plus de problèmes que vous », relâché-t-il.
Le ministre Barry assure que l’administration, qui fait face à des difficultés, consent des sacrifices. A l’en croire, ces sacrifices vont continuer pour que chacun de nous puisse apporter sa pierre à l’édification nationale.
Mamourou Sonomou
620446387