Manif des jeunes

Tôt ce matin, des jeunes en colère rallient le rond point-T5, situé dans le quartier Wanindara dans la commune de Ratoma.

Ils protestent contre la hausse du prix du carburant à la pompe, après l’avis de grève lancé par l’inter-centrale CNT-USTG pour exiger du gouvernement le maintien du prix initial des produits pétroliers  à 8.000 GNF.

Les manifestants règnent en maîtres  absolus en érigeant des barricades et brûlants des pneus sur la chaussée, bloquant ainsi la circulation. Au carrefour marché entre la cité enco5 et le rond point-T5, c’est un face à face visible entre forces de l’ordre et jeunes froidement déterminés à braver l’autorité.

Des armes conventionnelles notamment des gaz lacrymogènes  sont  utilisées contre des jets de pierres, pour tenter de disperser la foule qui s’enchante dans l’applaudissement, comme s’il s’agissait de l’animation musicale sous l’effet des tambours.

Avec des slogans « A bas le gouvernement, vive les syndicalistes et la société civile », certains jeunes se veulent pacifiques dans leur démarche, alors que d’autres cherchent à agresser et dépouiller les citoyens de leurs biens. De même, ces derniers font semblant de jouer à la sensibilisation pour mettre les chauffeurs devant le fait accompli.

Pendant que quittons sur les lieux à 10h GMT, gendarmes et policiers étaient au contrôle de la situation. Ce qui fait revenir calme précaire.

A suivre !

Thierno Amadou Oury BALDE