De nombreux militants et responsables locaux de l’opposition républicaine n’approuvent pas le report de leur marche initialement prévue ce jeudi 19 juillet 2018. Ils dénoncent non seulement la manière dont ils ont appris la décision, mais les raisons qui ont poussé leurs responsables à la prendre.
A l’issue d’une réunion tenue, le mercredi 18 juillet à Conakry, les leaders de l’opposition dite républicaine conduit par le Chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo ont, en effet, décidé de reporter leur marche pour disent-ils « donner une nouvelle chance au dialogue ».
Cette décision, selon ces responsables politiques, est partie de l’engagement du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana à travers une lettre, de trouver dans un bref délai, des solutions à leurs revendications dont entre autres, le contentieux électoral, la libération des détenus politiques, l’indemnisation des victimes de violences politiques.
Une position que de nombreux militants ne comprennent pas. « Si Alpha Condé n’inspire plus confiance, ce n’est pas à son Premier Ministre qu’il faut faire confiance », estiment des militants de l’UFDG, la principale formation de l’opposition. Pour eux, Cellou Dalein et sa suite viennent de faire à nouveau preuve d’amateurisme face au régime d’Alpha Condé qui ne cache pas son mépris pour eux.
Ce qui fait aussi la colère de nombreux responsables locaux et militants de l’UFDG qui demandent à être pris au sérieux lors des prises de décision, est le fait que leur président se soit fait entouré d’opportunistes ou de personnes qui n’ont pas de position politique claire.
HC