Conakry, le 18 juillet 2018 – Un mois jour pour jour après sa prise de fonction à la tête du Secrétariat Général du Gouvernement, Sekou Kourouma multiplie les rencontres avec les partenaires au développement. Il a reçu ce mercredi l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean Marc Grosgurin accompagné de son conseiller politique, et l’attaché de coopération à l’Ambassade. Deux points étaient à l’ordre du jour: la réhabilitation des locaux du Secrétariat Général du Gouvernement et une demande d’appui institutionnel.

Après les échanges d’usage, l’ambassadeur de France a été conduit pour une visite guidée des locaux par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement. Visite au cours de laquelle Sékou Kourouma a fait part au diplomate français des difficultés qui entravent au bon fonctionnement de ce service. Peu après, les deux hommes ont échangé sur des stratégies permettant au Secrétariat général de jouer sa partition dans l’édification d’un gouvernement fort au service de sa population.

Pour Sékou Kourouma, l’objectif recherché est de rendre le Secrétariat Général du  Gouvernement plus performant dans sa mission de coordination, d’organisation et de suivi du travail gouvernemental ». C’est pour cette raison qu’il sollicite l’appui de la France à travers une collaboration avec le Secrétariat Général Français. Cet appui institutionnel sera axé à la modernisation et le renforcement du travail Gouvernemental.

Interface entre le politique et le juridique, le Secrétariat Général du Gouvernement a pour fonction d’aider à la décision politique par un éclairage juridique. A ce titre, il doit donc avoir une compétence essentielle de pilotage des procédures constitutionnelles. Pour Jean Marc Grogurin « la tache semble immense pour donner une nouvelle impulsion au Secrétariat Général du Gouvernement. Or, si les moyens ne sont pas mis à sa disposition pour mener à bien son travail, c’est toute la procédure normative qui en pâtit. Car pour avoir une administration efficace, il faut des fonctionnaires efficaces » a-t-il indiqué.

La Cellule de Communication du Gouvernement