Reconnu coupable de vol de téléphone et d’objets, le tribunal de première Instance de Mafanco (Conakry3) a condamné le jeudi 19 juillet 2018, un certain Ibrahima Sylla à douze mois de prison ferme et au paiement de deux cent mille francs guinéens d’amende sur l’action publique.
Quant à l’action civile, il a reconnu la victime dans sa constitution de partie civile, tout en condamnant le prévenu au paiement de deux millions cinq cent mille francs guinéens pour la réparation des dommages et intérêts.
Selon la réquisition de l’empereur des poursuites, c’est courant février 2018, le prévenu a été pris en flagrant délit de vol d’un téléphone et divers objets dans la maison d’un certain Abdoulaye Kaba. Interpellé par la suite, il a reconnu sans ambages le délit de vol qu’on lui a reproché.
Au regard des faits poursuit le procureur, le comportement d’Ibrahima Sylla est anticonstitutionnel et mérite une sanction conformément à la loi.
C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de le condamner à 12 mois de prison ferme et au paiement de deux cent mille francs guinéens d’amende sur l’action publique.
Concernant l’action civile, il a demandé le tribunal de recevoir la partie civile dans sa constitution.
Avec des larmes aux jeux, le prévenu a demandé la clémence du tribunal à son égard, mais hélas !
Daouda Yansané