Le président de la République s’est rendu mercredi 1er Août 2018 à Coronthie dans la commune de Kaloum pour présenter ses condoléances aux familles des quatre victimes de l’effondrement d’un immeuble en construction.
Le Président de la République Alpha Condé qui avait à ses côtés le vice-gouverneur de la banque centrale Baïdy Aribot a annoncé que son administration prendre des mesures draconiennes pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
« Au niveau du ministère de la Ville et du gouvernorat, toute personne qui veut construire un étage doit donner le plan que verra un architecte ou un ingénieur », a rappelé le chef de l’Etat au cours d’un entretien accordé aux médias.
« Il faut qu’on prenne des dispositions. C’est pourquoi, nous avons prévu dans le plan de Conakry de faire déménager les gens dans les maisons qu’on est en train de construire afin de casser et reconstruire de nouvelles », a ajouté Alpha Condé.
L’immeuble de 7 étages qui s’est effondré dans la nuit du samedi 28 juillet n’avait pas une fondation solide. Partant de ce constat, le Chef de l’Etat a annoncé l’arrêt de tous les chantiers de maison à étage à Conakry pour des raisons d’enquête.
« On va arrêter tous les chantiers maisons à étage. Personne ne construira sans qu’on ne vérifie avec l’urbanisme, le gouvernorat et les chefs de quartiers pour s’assurer qu’elle remplit toutes les dispositions », a annoncé le président Alpha Condé.
Mamourou Sonomou
620446387