Cette semaine s’annonce rude avec les mouvements de protestation prévus à Conakry non seulement contre la hausse du prix du carburant mais aussi le manque de volonté dans le dénouement de la crise politique.
Pour palier aux éventuels troubles à l’ordre public, les autorités administratives maintiennent leur décision d’interdiction des manifestations sur toute l’étendue du territoire national.
Alors qu’une marche des forces sociales est prévue ce mardi 7 août 2018 dans la capitale guinéenne, le gouverneur de la ville de Conakry Mathurin Bangoura brandi à nouveau l’acte d’interdiction en réponse du courrier des organisateurs.
Le général Mathurin a rappelé toutefois, la décision du Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation en date du 23 juillet dernier, portant interdiction de toute manifestation de rue sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre. Mais les forces sociales de Guinée n’entendent pas baisser les bras dans leur démarche.
De l’autre coté, l’opposition guinéenne qui projette une manifestation sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry le jeudi 9 août prochain en dépit de cette interdiction, dénonce la violation flagrante de la constitution.
A suivre !
Thierno Amadou Oury BALDE