Comme annoncé dans l’un de nos articles, un compromis a été trouvé entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine dans la soirée du mercredi 8, août 201.
Dans l’accord politique signé par les acteurs concernés, il ressort des points relatifs à l’examen du contentieux des élections communales du 04 février dernier, l’assistance financière des victimes de pillages des législatives de 2013 et la libération des prisonniers des partisans de l’opposition.
Voici le contenu de l’accord politique que notre rédaction vous propose de parcourir.
- Résolution du contentieux des élections locales :
Les deux parties conviennent de :
1- la désignation des présidents des conseils des quartiers et des districts dans les 26 quartiers et districts réclamés par l’opposition et dont la liste est annexée au présent document.
2- la désignation des maires des communes rurales de wondékénéma, Bignamou, Diansso, Kindoye, Mafara et Bissikirima et du maire de la commune urbaine de Kindia.
3- De concéder à la mouvance la désignation du maire de la commune urbaine de Dubréka en faveur de la mouvance présidentielle.
Par rapport aux exécutifs des 4 autres communes urbaines à savoir Matoto, Matam, Ratoma et Dixinn, les autorités seront élues conformément aux dispositions légales.
- L’assistance financière aux victimes :
La délégation gouvernementale a informé l’opposition de l’existence dans la loi des finances 2018 des crédits destinés à cette assistance. Les deux parties ont convenu de diligenter la mise en œuvre de cette assistance.
- La libération des prisonniers :
La délégation gouvernementale a pris acte des préoccupations exprimées par l’opposition par rapport à la libération de ses militants et responsables arrêtés lors de la crise postélectorale et à promis de rechercher une issue diligente à cette situation.
A rappeler que la signature de cet accord a permis d’obtenir de l’opposition la suspension de sa manifestation qui était prévue ce jeudi 9 août 2018 sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry.
Thierno Amadou Oury BALDE