Ousmane Gaoual Diallo, député uninominal de l’UFDG

La semaine passé, le chef de l’Etat s’est rendu au siège de l’UPR avant de rallier le siège du RPG Arc-en-ciel.

Pour le député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Ousmane Gaoual Diallo, Alpha Condé ne fait que violer la constitution sans être inquiété.

« Le président de la République continue de violer son serment. Au-delà du déplacement qu’il effectue au siège des partis, s’il traitait toutes les formations politiques du pays de la même manière, il n’y aurait eu aucun problème », indique le parlementaire, membre du groupe des Libéraux démocrates à l’assemblée nationale.

Le député uninominal de Gaoual à rappeler que la constitution stipule que la charge de président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Une fois élu, le chef de l’Etat doit cesser d’exercer toutes responsabilités au sein d’un parti politique.

« L’entendre donner des instructions sur la  restructuration d’un parti politique dont il assure pleinement la présidence, c’est une violation de la constitution qui l’oblige à démissionner de tous de la tête de son parti politique quand il exerce de hautes responsabilités de l’Etat. Mais Alpha Condé continue de dire aux  guinéens qu’il s’en fiche de la constitution et des lois de la République et qu’il fait ce qu’il veut », ajoute-t-il.

D’après  Ousmane Gaoual Diallo, en continuant à violer la loi, le président de la République, « met en mal l’autorité de l’Etat. Lui, qui est le premier dirigeant de la République, ne respecte pas les textes et cela est très grave ».

Mamourou Sonomou

620446387