Le 28 août 2018, M. Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, donnera une conférence publique sur les stratégies permettant de libérer le potentiel agricole de l’Afrique au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, en Italie.
Les membres de la communauté des Nations unies à Rome, notamment le Fonds international de développement agricole, le Programme alimentaire mondial, les ambassadeurs africains, la FAO et les représentants permanents des agences des Nations Unies basées à Rome assisteront à la conférence. Le même jour, le président Adesina signera un accord complémentaire avec le directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, pour mettre en œuvre des initiatives conjointes en vue de mobiliser des investissements dans les industries agricoles en Afrique.
- Adesina se rendra ensuite à La Haye, aux Pays-Bas, pour une série de réunions avec des représentants du gouvernement néerlandais et de la société civile ainsi que des dirigeants du secteur privé afin de mettre en lumière le travail réalisé par la Banque dans la stimulation de la transformation de l’Afrique.
Le 30 août 2018, à l’Université de Wageningen, dans le Gelderland des Pays-Bas, il prononcera le discours inaugural de la Conférence des Objectifs de développement durable (ODD) sur l’éradication de la faim dans le monde (ODD n°2) et les partenariats entre les pays (ODD n°17). Son discours sera axé sur le thème « Vers la faim ‘zéro’ : des partenariats pour réussir ». Il participera ensuite à une table ronde de haut niveau sur le même sujet avec Paul Polman, PDG d’Unilever et Ertharin Cousin, éminente professeure à l’Université de Stanford, aux États-Unis, et ancienne directrice exécutive du Programme alimentaire mondial.
Ces rencontres du président de la Banque africaine de développement en Italie et aux Pays-Bas, permettront à M. Adesina de présenter les possibilités d’investissement dans l’agriculture en Afrique et de mobiliser un soutien supplémentaire en faveur des initiatives et des programmes de la Banque, tels que sa stratégie « Nourrir l’Afrique », qui vise à accélérer le développement agricole sur le continent avec des investissements prévus excédant 24 milliards de dollars EU au cours des dix prochaines années.
Felix Njoku