La vague d’indignation se poursuit contre les propos régionalistes et ethnocentristes tenus par l’imam central de la ville de Kindia après Dr Ousmane Kaba.
A l’occasion d’une récente rencontre avec les responsables d’une ONG de la place, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, a condamné ces propos qualifiés d’incendiaires. « Manifestement, dans notre pays, chaque jour, on franchit allégrement un pas vers l’abime. Il est absolument irresponsable et inconséquent de dire qu’en Guinée, un guinéen peut être considéré comme étranger sur son propre territoire national. Laisser penser cela et le dire relève d’une faute morale impardonnable. Donc, il revient à la justice de dire le droit et de rendre justice conformément aux principes de notre République et de notre rêve de nation démocratique, rappelant à chacun d’entre nous, à chaque Guinéen, qui qu’il soit, quelle que soit sa position, que personne dans un Etat de Droit et Démocratique, ne doit se sentir au-dessus des lois de la République », a déclaré Khalifa Gassama Diaby.
Aujourd’hui à Kindia dit-il, « il est question d’une communauté spécifiquement visée, soyons en convaincu et certain. Demain à Kindia ou ailleurs, ce sera le tour d’une autre, ainsi de suite. Et l’absurde suicidaire deviendra ainsi la règle dans notre pays ».
« Si on laisse passer cette inacceptable faute morale et démocratique, alors que chacun d’entre nous, se prépare demain à subir à son tour sa part d’offense aux valeurs de la République, on sera en danger », a-t-il lancé cette leçon de morale.
Puis, a-t-il ajouté « Il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir démocratique et national de notre pays, la Guinée. Chaque être humain, chaque citoyen guinéen mérite respect, considération et dignité, pour que chacun d’entre nous, soit heureux et fière d’être de cette patrie la patrie de tous les guinéens sans exception. De Conakry à Yomou, tout guinéen est chez lui partout en Guinée et tout guinéen doit être chez lui partout en Guinée ».
« Violer ces principes et ces valeurs républicaines, c’est détruire les fondements constitutionnels et moraux de notre pays mais aussi c’est menacer notre vivre-ensemble. Et ces conséquences nous emporterons tous hélas ! Ceux qui pensent s’en tirer, se trompent. Nous payerons ici le prix de nos irresponsabilités et de nos complicités néfastes. Il est encore sidérant de constater aujourd’hui en Guinée que nous soyons encore dans cette intolérance honteuse qui risque de nous mener sûrement vers l’abime », a soutenu mordicus le chef du département de l’unité et de la citoyenneté dans les médias.
Sur ce, Kalifa Gassama Diaby a invité ses concitoyens au respect des lois de la République : « Il faut que dans notre pays, nous apprenions à nous respecter entre nous. Si cela reste impuni moralement et légalement et politiquement, ce qui s’est passé à Kindia, alors disons le très clairement, une brèche est grandement ouverte pour servir de tombeau à notre idéal républicain, démocratique et national et par conséquent à la paix civile et sociale, lorsque ceux et celles qui doivent incarner dans un pays, au nom de la nation, le magistère moral et républicain, dérapent. Alors, notre rêve collectif de nation démocratique et de citoyens, deviendra sans aucun doute, un cauchemar invivable ».
Thierno Amadou Oury BALDE