Le mercredi 5 septembre 2018, le Secrétaire Général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Ingénieur Mohamed Maama CAMARA accompagné par les Services techniques du Département et les deux Ordres professionnels : ONAG (ordre national des architectes de Guinée) et ONIBAT (ordre national des Ingénieurs des Bâtiments et Travaux publics) a ouvert les activités de la Commission d’inspection des immeubles en cours de réalisation ou de rénovation dans la commune de Matam. En synergie d’action, le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Maître d’œuvre délégué par l’Etat et les deux Ordres professionnels entament la deuxième étape de l’évaluation des immeubles en cours de réalisation ou de rénovation dans la commune de Matam.

A l’occasion, trois chantiers en cours de réalisation dans la commune de Matam ont été passés en revus par la délégation conduite par Monsieur le Secrétaire Général. Ces trois chantiers en cours de réalisation ont fait l’objet d’un arrêt de travaux et, ont reçu chacun une lettre de convocation de la Direction nationale de la Construction, des Logements et du Cadre de Vie (DICLOCAV) sise au Km4. D’autres chantiers en cours de réalisation dans la même Commune feront l’objet d’arrêt et d’une convocation dans les jours et semaines qui suivront.

Loin d’être un arrêt définitif des chantiers, comme auraient pensé certains compatriotes, c’est une campagne pendant laquelle le Maître d’ouvrage et le Maître d’œuvre des chantiers concernés passeront devant la Commission d’inspection des immeubles en cours de réalisation ou de rénovation sise á la Direction nationale de la Construction, des Logements et du Cadre de Vie (DICLOCAV) au Km4 pour le contrôle du Permis de construire et une expertise du contrat entre le Maître d’ouvrage et l’Architecte d’une part et entre le Maître d’ouvrage et l’Ingénieur BTP d’autre part.

A la fin de la visite, le Secrétaire Général du Ministère du MVAT, le Secrétaire Général de la Commune de Matam et les deux Ordres professionnels ont livrés chacun un message à la population guinéenne.

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du MVAT a d’abord rappelé les causes de la visite des chantiers en cours avant d’inviter tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de la construction à adopter une conduite exemplaire des chantiers.

« Depuis l’effondrement de l’immeuble à Coronthie dans la commune de Kaloum, sous l’instruction du Président de la République, le Pr Alpha CONDE, Monsieur le Ministre en compagnie des services techniques du MVAT et des deux Ordres professionnels a fait le tour des immeubles en cours de construction dans la Commune de Kaloum. Il a été constaté que parmi les chantiers en cours de réalisation visités, d’aucuns possèdent des permis de construire, mais le contenu de ces permis ne sont pas respectés et plus grave d’autres ne possèdent aucun permis.

Nous sommes aujourd’hui dans la commune de Matam, pour le lancement du contrôle des différents chantiers. Nous avons passé en revue de trois chantiers. Nous leur disons d’arrêter tous les travaux. Apres vérification, les chantiers qui doivent être libérés, le seront le plus tôt que possible. Ceux qui ont des anomalies, la commission d’inspection leur feront signifier ces anomalies et, une fois que ces anomalies corrigées, les chantiers seront ouverts. Par contre les chantiers qui mériteront d’être démolis, nous le ferons aussi sans état d’âme. Une seule personne achète le terrain et le réalise seul par ses moyens financiers, mais ce sont plusieurs âmes qui y habiteront. Alors les techniciens ne doivent pas permettre qu’une âme perde la vie par ce qu’un chantier est mal tenu. Cette campagne continue et, elle ne s’arrêtera pas aux communes de la ville de Conakry, mais elle s’étendra sur toute l’étendu du territoire national. Tout ceux qui n’obtempérons pas aux décisions de la Commission d’inspection vont subir des sanctions très exemplaires», a-t-il dit.

Pour sa part, Naby, Secrétaire Général de la Commune de Matam s’est réjoui en ces termes :  « C’est pour ma modeste personne un sentiment de satisfaction en tant que Général de la Commune de Matam, d’accueillir aujourd’hui cette importante délégation dans le cadre du lancement de l’opération de contrôle des chantiers en cours de réalisation dans la commune de Matam. L’autorité communale á travers ses démembrements, c’est à dire les Présidents de conseil de quartiers et les chefs de secteurs ne ménageront aucun effort pour la réussite de cette mission, mais également pour la concrétisation des actions qui seront prises pendant cette mission. J’invite les Maitres d’ouvrage et les Maitres d’œuvre à collaborer franchement pour éviter á la commune de Matam ce que la commune de Kaloum a connu…. »

La Cellule de Communication du MVAT