Kalémodou Yansané a fait une sortie médiatique, la semaine dernière pour fustiger les propos de l’imam de Kindia et du patriarche de la Basse Côte, El hadj Sékhouna Soumah sur l’affaire Abdoulaye Bah à la mairie de Kindia.
«Celui qui va ouvrir la bouche pour parler au nom des soussous, j’invite mes parents soussous à lui dire le fondement et les valeurs de nos ancêtres. Qu’il soit sage ou imam, il ne parle pas au nom des soussous. Il ne parle qu’à son nom personnel », a déclaré le député et vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Kalémodou Yansané rappelle que quand on devient Kountigui, on doit tenir des discours rassembleurs. « Notre Kountigui, s’il veut, qu’il adhère dans le parti de Pierre ou de Satan. Ce qui est sûr, le peuple de Guinée reste solidaire», dira le député.
D’après l’honorable Yansané, Abdoulaye Bah a fait à Kindia ce qu’un bon maire peut faire pour une collectivité. « Malgré tout, on trouve un moyen de dire que l’UFDG est un parti peul. Mais le problème ne vient pas de Kindia. Il vient de Conakry », a fustigé le député de l’opposition.
« Ceux qui veulent opposer les soussous aux malinkés, les soussous aux peulhs ou les malinkés aux peulhs ne sont pas Guinéens. Ils n’ont ni mère, ni père, ni d’enfant ici. Ils n’ont rien qui les lie à la Guinée. Ils ne font que diviser pour régner », a-t-il conclu.
M S