Le chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo déplore la crise au sommet de la Cour Constitutionnelle.
D’après lui, la destitution du président de la cour constitutionnelle se justifie par sa ferme position contre le tripatouillage de la constitution pour un éventuel troisième mandat en faveur d’Alpha Condé.
Selon le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposition guinéenne est déterminée à user de tous les moyens pour lutter contre : « la destitution de Kélèfa Sall, parce qu’elle est illégale. La cour constitutionnelle est une institution importante pour la démocratie. C’est elle qui est le recours pour les élections nationales ».
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) estime que la déchéance de Kélèfa Sall est liée à sa farouche position contre : « le tripatouillage de la constitution et l’octroi d’un troisième mandat à Alpha Condé. On veut le destituer, mais nous le défendrons, d’autant plus que les conditions de sa destitution ne sont pas fondées ».
Cellou Dalein Diallo indique que cette démarche des conseillers de cette cour n’est : « ni prévue par la constitution ni par la loi portant création de la cour constitutionnelle. Et l’opposition sera à ses côtés pour défendre le droit ».
Mamourou Sonomou