C’est en marge d’une conférence de presse ce mardi 18 septembre 2018 à la maison de la presse à coleah que Me Jean Baptiste Jokamey Haba, membres du barreau de Guinée a invité les magistrats de la cour constitutionnelle à remettre le président leur président Kélèfa Sall dans ses fonctions.« Nous devons œuvrer pour qu’il y ait l’entente partout. A mon avis, il n’y a pas eu un arrêt parce qu’on ne peut pas parler d’arrêt sans la signature d’un greffier. Pour moi, ce n’est pas un arrêt qu’ils ont rendu public. C’est plutôt un procès-verbal. Il n’est pas trop tard. Ces mêmes magistrats doivent revenir sur leur propre décision », estime Maître Haba
Poursuivant, Jean Baptiste Jocamey Haba indique que les conseillers de cette institution : « doivent prendre une autre décision en bonne et du forme pour rétablir Kélèfa Sall dans ses fonctions. Ils sont 7 membres à avoir signé la procédure de destitution. Et lorsqu’une personne est mise en cause, elle a le droit à une défense. Jusque-là, Kélèfa n’a pas été entendu ».
« S’ils veulent la cour constitutionnelle garde son caractère d’institution respectable, s’ils ne veulent pas que les politiciens fassent une récupération, il faut qu’ils s’entendent pour revenir sur leur décision », a déclaré Me Jean Baptiste HABA.
Mamourou Sonomou