Quelques mois après sa démission du Bloc libéral (BL) du Dr Faya Millimouno où il était le chargé des communications, Aliou Bah vient d’être porté à la tête d’un nouveau parti politique.
Le Mouvement Démocratique Libéral (MODEL), c’est le nom du parti en question. Il a été présenté mardi 18 septembre à la presse lors d’une conférence à Conakry.
Aliou Ba sort ainsi de son silence « dans l’intention de changer tout en Guinée ». «L’État guinéen est à refaire », a –t-il déclaré au cours de sa rencontre avec la presse.
« Sur l’échiquier politique national, la nouvelle formation veut se singulariser en mettant l’accent sur des valeurs, des principes mais fondamentalement pour toucher ce qui peut changer ou améliorer qualitativement les conditions de vie de nos compatriotes », indique Aliou Bah.
Pour l’instant, le MODEL est en phase de gestation. En attendant les 90 jours pour l’obtention de l’agrément afin de passer à un congrès électif, Aliou Bah préside le parti.
A la question de savoir si le pouvoir serait derrière la formation de ce parti pour prendre Ratoma et le Fouta à l’opposition, Aliou Ba répond que « ce sont des spéculations ».
« Ça n’a pas de sens. Mon objectif ce n’est pas le Fouta. C’est la Guinée », ajoute Aliou Bah en indiquant que « ce sont des jeunes qui sont derrière ce projet ».
Mamourou Sonomou