Cellou Dalein Diallo

La concession d’une partie du port autonome de Conakry à la société turque Albayrak continue d’alimenter les débats.

Le chef de fil de l’opposition accuse les dirigeants guinéens de vouloir brader toutes les richesses du pays sans se préoccuper du sort des pauvres populations.

 « J’ai déploré cette opération qui a consisté à céder dans la plus grande opacité notre port à une société étrangère sans se  préoccuper de l’intérêt des fils et filles du pays qui travaillaient là depuis de longues années », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Le  président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)  croit savoir combien tirent les dirigeants guinéens en termes de commissions au port autonome de Conakry : « Le marché d’aménagement du côté Ouest du port s’élève, selon les rumeurs, à  92 millions de dollars de commissions, parce qu’on a affecté ça à une société sans appel d’offres », dénonce-t-il.

D’ajouter, « si les dirigeants de ce pays avaient le sens de solidarité et de responsabilité, les guinéens n’allaient  pas souffrir aujourd’hui. Mais ils veulent tout brader avant de partir, encaisser tout l’argent et laisser les guinéens  dans la misère ».

Mamourou Sonomou