Dans l’optique de l’adoption de la loi relative à la protection des défenseurs des droits humains en Guinée, le Collectifs des ONG pour des textes respectueux des droits humains, a organisé à Conakry, le mardi  25 septembre 2018, un atelier de plaidoyer. Etalée sur deux jours, la rencontre permettra aux participants de se pencher sur la problématique dans le secteur et de proposer des solutions adéquates.

Des représentants de plusieurs  organisations de défenses des droits humains et des cadres de  l’administration publique sont réunis pour cette rencontre de partage d’expériences vécues en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays.

«A travers cet atelier, nous voulons combler le vide juridique…Il  vient aider la Guinée, pour qu’il y ait des textes de loi qui puissent mettre en sécurité les défenseurs des droits humains afin que ceux-ci soient mieux protégés dans l’exercice de leurs activités sur le terrain», a expliqué Mamadou Cellou Bah, Secrétaire administratif de la coordination des organisations des droits humains et membre du collectif des ONG pour des textes respectueux des droits humains.

 D’après Vincent Ploton du service international pour les droits de l’homme, consultant et partenaire de l’évènement, la Guinée pourrait être le quatrième pays en Afrique à se doter d’une loi de protection des défenseurs des activistes ou des militants des droits humains. « Nous saluons ce processus et nous l’accompagnons; vu son importance. C’est un défi auquel tous les pays font face, y compris le nôtre (France ndlr)», a-t-il dit.

Mamourou Sonomou