C’est dans le régulier Etiopian Air liness que le dernier convoie des pèlerins guinéens au compte du hadj 2018 est arrivé ce mardi 25 septembre 2018 à l’aéroport international de Conakry Gbessia à partir de 7h 45minutes.

Au total, 314 personnes dont deux cent pèlerins et plus d’une centaine de responsables de la ligue islamique et agences de voyage sont descendus de l’avion après toutes les formalités liées au voyage.

Le secrétaire général des affaires religieuses, Ay Jamal Bangoura s’est exprimé devant ces pèlerins et leurs familles. « Dieu merci le dernier convoie des huit mille pèlerins guinéens est arrivée ce matin à Conakry. Grâce à Dieu, tout s’est passé bien là-bas en ce qui concerne l’exécution des rites du pèlerinage », a-t-il rassuré.

Avant de conclure, il a dit : « je remercie le président de la république, Pr Alpha Condé pour son implication personnel pour la réussite du hadj 2018. Mes remerciement vont également au gouvernement guinéen pour leur soutien ».

Contrairement à ce que racontent certaines personnes à Conakry, le ministre d’Etat, Ansoumane Condé, président de la commission nationale d’appui à l’organisation du pèlerinage a démenti.

« Aucun pèlerins n’a été mis dehors à la Mecque. Aucun n’a eu le problème de mangé. Je vais vous rappelé que sur 8000 pèlerins, vous pouvez avoir 100 personnes qui ont eu des difficultés, mais nous  (responsables du secrétariat) étaient à coté pour les soulager. Nous mettons quiconque au défis de montrer tel ou tel pèlerins a eu des problèmes de mangé ou autres. Vous s’avez c’était un repas commun et certains étaient en régime alimentaire. Soyez rassuré qu’il n’y a pas eu de grave situation », a expliqué Ansoumane Condé.

Daouda Yansané