Le vice-président de la Cour Constitutionnelle vient d’être élu à la tête de l’institution par les conseillers frondeurs.
En remplacement de Kélèfa SALL, c’est Mohamed Bangoura qui a été choisi à l’unanimité par ses pairs ce vendredi, 28 septembre 2018, avons-nous appris.
Dans un communiqué, les conseillers de la cour invoquent l’application du texte régissant la plus haute juridiction du pays.
« En application de l’article 10 de la loi Organique L/2011/006/CNT du 10 mars 2011, portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, et le dispositif de l’Arrêt RI 001 du 12 septembre 2018, la Cour porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale de l’élection de Monsieur Mohamed Lamine BANGOURA en qualité de Président de la Cour Constitutionnelle ce vendredi 28 septembre 2018 . La Cour Constitutionnelle, Institution gardienne de la Constitution, entend assumer avec dignité et responsabilité les compétences et attributions à elle conférées par la Constitution et les lois de la République », pouvons nous lire dans le communiqué des conseillers frondeurs.
Mais reste à savoir si Kélèfa SALL va-t-il obtempérer à cette décision ou se maintenir jusqu’à preuve du contraire?
A suivre !
Thierno Amadou Oury BALDE