Poursuivi pour dénonciation calomnieuse et diffamation à l’encontre du chef de l’Etat, le professeur Alpha condé et de son unique fils Mohamed Alpha Condé, le secrétaire général de la délégation syndicale du port autonome de Conakry a été entendu ce lundi 1er octobre 2018.
Le procès qui s’est tenu au tribunal de première instance de Kaloum a abouti à la condamnation de Cheick Chérif Touré à 13 jours de prison ferme et au payement de cinq cent mille francs guinéens (500 000 GNF).
Si la juridiction a retenu le syndicaliste dans les liens de la culpabilité pour des faits de diffamation, elle lui déclare par contre non coupable de dénonciations calomnieuses.
Alors qu’il avait passé treize (13) jours à la maison centrale où il était en détention, Cheick Chérif Touré qui a nié les faits arguant les avoir tenu ses propos au conditionnel, recouvre désormais sa liberté pour rentrer paisiblement dans son domicile respectif. Une façon de dire que le syndicaliste a été condamné donc pour le temps qu’il a mis en prison.
Mais en dépit de cette satisfaction morale relative à la mise en liberté de son client, Me Salifou Béavogui n’exclu pas relever appel contre la décision du tribunal de Kaloum de Kaloum.
Reste à savoir maintenant si le secrétaire général de la délégation syndicale du port autonome de Conakry va-t-il relancer sa lutte dans la défense des travailleurs qui exigent la résiliation du contrat de concession du port à la société turque ou va-t-il préférer la résignation.
A suivre !
Thierno Amadou Oury BALDE