Fin septembre dernier, plus de 11 000  enseignants considérés comme fictifs par les autorités ont vu leurs salaires gelés.  Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, en ce qui concerne son département, « c’était une erreur ».

« C’est par erreur que cette situation est intervenue.  Nous avons déjà remédié à cela », a affirmé Yéro Baldé,  le 03 octobre, chez nos confrères d’Espace FM. « Nous avons procédé à un recensement biométrique,  il est donc incroyable qu’il y ait des enseignants fictifs à notre niveau », a-t-il ajouté.

De 15 000, les frais d’inscription dans les universités publiques sont passés à 250 000 francs guinéens cette année.  D’après le ministre, cette hausse s’explique par la faiblesse de la subvention accordée aux universités publiques pendant les charges de celle-ci augmentent.

Des cours en ligne au suivi du cursus université de l’étudiant en passant par son assurance maladie et son recensement  biométrique, tout est devenu cher.  Or en Guinée, selon le ministre,  le budget de l’éducation est de 15% du budget national contre 25 à 40 %  ailleurs en Afrique.

Sur  les formations payante dans les universités publiques qui fait couler beaucoup de salives et d’encre depuis un certain temps, Abdoulaye Yéro Baldé a dit c’est une pratique  qui a été instituée par le département de l’enseignement supérieur, il y a maintenant  17 ans.

Ces  formations d’après le ministre,  sont pour les bacheliers  qui ne veulent pas aller où ils ont été orientés.  Et à ce propos, si les privées crient à concurrence déloyale, pour lui, elles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes. La décision ayant été prise à l’issue d’une concertation.

Sur le boycott de l’ouverture des classes par les étudiants, élèves et enseignants suite au mot d’ordre de grève du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a tenté de relativiser la situation. Pour lui, l’absence massive des étudiants et élèves se justifie par le fait que c’est le premier de la rentrée.

HC