Reconnu coupable de détention et consommation de chanvre indien, Alhassane Diallo  a été condamné à six  mois de prison ferme et au paiement d’une amende de deux cent mille francs guinéens  par le tribunal de première instance de Mafanco le jeudi 04 novembre 2018.

Lors de son réquisitoire, le ministère public a déclaré que c’est suite à une perquisition des auteurs de la consommation de chanvre indien que le jeune a été interpellé par les forces de l’ordre : « Il y a un coin dans leur quartier considéré comme l’endroit de consommation de chanvre indien. Comme c’est un lieu reconnu par plusieurs personnes, les forces de l’ordre ont décidé de faire des patrouilles. Lors de cette patrouille, beaucoup de jeunes ont tenté de fuir et les agents l’ont  pris sur le champ et d’autres pourchasser. C’est dans ce cadre que ce jeune a été interpellé et conduit dans un commissaire de la place ».

De poursuivre, l’empereur des poursuites a dit : « Il a nié les faits de détention et consommation de drogue. Mais il reconnu que ses amis ont été pourchassé par les forces de l’ordre dans cet endroit et c’est  suite à cela qu’il a été interpellé dans son domicile. Cette déclaration du prévenu est une contre vérité ».

« Les forces de l’ordre ne peuvent jamais interpeller quelqu’un dans son domicile pour  détention et consommation de chanvre indien sans preuve », a-t-il  expliqué.

C’est ainsi, a-t-il déclaré, « au nom de la société guinéenne, nous sollicitons qu’il vous plaise de déclarer  le prévenu suffisamment coupable de détention et consommation de chanvre indien. Pour la répression, vous le condamné à six mois de prison ferme et au paiement d’une amende cinquante mille francs guinéens ».

Pour  sa propre défense, le prévenu a demandé la clémence du tribunal dans sa décision, mais hélas.

Daouda Yansané