Initialement prévue sur l’autoroute Fidel Castro, la marche de l’opposition n’a finalement pas pu avoir lieu.
Pour cause, le cortège des opposants au régime d’Alpha Condé a été bloqué au niveau du rond-point Belle-vue dans la commune de Dixinn où les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Alors qu’il tentait de rallier l’axe Hamdallaye-Cosa pour le départ de leur marche, Cellou Dalein Diallo qui était en compagnie de Faya Millimono du BL et d’Ahmed Kourouma du GRUP se dit avoir échappé à une tentative d’assassinat contre sa personne lorsque le pare-brise de son véhicule a été touché par une balle des agents des forces de l’ordre.
« On m’avait dit de ne pas sortir aujourd’hui, qu’il y aurait une tentative d’assassinat contre ma personne. Je pensais que c’était une rumeur sans fondement pour m’intimider, mais voilà que c’est fait. La fois dernière je vous avais dit qu’il (Alpha Condé, Ndlr) a ordonné de m’assassiner. Voilà la preuve la plus éloquente, regardez le pare-brise. Je vais avouer que je ne croyais pas, qu’on pouvait aller à l’extrême parce que je sortais pour aller exercer un droit constitutionnel », a déploré le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.
En dépit de cette tentative qu’il dénonce, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée n’entend pas baisser les bras : « Je vais dire aux auteurs de cette tentative que je ne fléchirai jamais, je continuerai mon combat jusqu’au sacrifice ultime s’il y a lieu parce qu’on ne peut pas accepter que nos libertés soient confisquées, que notre constitution soit violée en permanence par Alpha Condé».
« Je l’ai dit, nous sommes dans un État voyous. Nous continuerons de manifester.Il ya déjà 95 morts et si je suis le 96ème ou 97ème, ce n’est rien pour la démocratie, la République et les droits humains dans mon pays.», a laissé entendre Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Thierno Amadou Oury BALDE