Cellou Dalein Diallo

Confiné très tôt ce mardi 30 octobre, président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo a invité ses partisans à résister aux agissements des agents de maintien de l’ordre public.

Même s’il a été empêché de sortir, le chef de file de l’opposition guinéenne n’a pas manqué de déplorer le comportement des hommes en uniformes qui, selon lui exécutent des ordres manifestement illégaux. C’est pourquoi dira Cellou Dalein Diallo, « c’est la police qui est violente parce qu’elle sait qu’elle jouit d’une impunité totale en cas de dérapage, en cas de meurtre et d’assassinat ciblés contre les militants de l’opposition. Personne ne va interpeller un policier parce qu’il a tué un militant de l’opposition ».

« J’ai dis aux forces de l’ordre d’arrêter d’exécuter des ordres illégales, d’arrêter de tirer sur les citoyens. Comme vous le voyez-vous même, mes collègues membres de l’opposition républicaine et moi sommes privés de toutes libertés. Aujourd’hui, monsieur Alpha Condé est entrain de violer tous les principes démocratiques, cela depuis qu’il est au pouvoir par la force. J’invite mes militants à rester mobiliser, à faire ce qu’ils peuvent face à ces forces de l’ordre aveugles prêts à tirer sur n’importe qui mais, de résister autant qu’ils peuvent… Nous ne reculerons pas, nous ne renoncerons pas », a laissé entendre l’opposant.

Plus que déterminer à braver l’interdiction des autorités, le président de l’UFDG laisse la crainte de mourir dans les oubliettes.

 « Je donne ma vie, ils n’ont qu’à me tuer si c’est pour l’instauration de la démocratie, la réconciliation des guinéens, l’instauration d’un Etat de Droit soucieux de la sécurité, de l’égalité de tous les citoyens, je suis un bon sacrifice pour ça. Puisqu’avant moi, beaucoup avaient déjà donné de leurs vies, 97 personnes. Je serais fier si c’est moi qui devrais être le sacrifice pour la libération du peuple de Guinée de cette dictature », a rassuré Cellou Dalein Diallo.

Alors que le chef de file de l’opposition affirme avoir été victime d’une tentative d’assassinat lors de la dernière marche de l’opposition, le chef des unités d’intervention de la police, le général Ansoumane Camara dit Bafoé se dit préoccupé de la sécurité de ce dernier.

Ansoumane Camara

A l’entendre, le confinement de Dalein à son domicile est un moyen de protection de l’opposant : « Nous avons pour ordre à la fois d’empêcher la marche, mais aussi d’assurer la sécurité du leader de l’UFDG. La semaine passé, un projectile a atteint le véhicule du chef de fil de l’opposition. Il faudrait qu’on sache qui a voulu porter atteinte à la vie du président de l’UFDG. Une personne comme lui ne peut pas dire qu’on a porté atteinte à sa personne et au moment où le procureur de la république s’est saisi du dossier, nous ne pouvons pas lui laisser à fonds. Voilà pourquoi nous avons jugé utile qu’il accepte aujourd’hui de rester à la maison jusqu’à ce que le cas soit clarifié. Don, c’est loin de le confiner, mais assurer sa sécurité ».

Thierno Amadou Oury BALDE