Conakry, le 02 Novembre 2018 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce vendredi, les travaux de l’atelier national de validation du Plan d’Actions Prioritaires de la Politique Nationale de Protection Sociale et du Plan de Communication du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.
Ses travaux de validation ont connu la présence des ministres de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et de Aly Jamal Bangoura Secrétaire Général des Affaires Religieuses, mais aussi du Représentant de l’UNICEF en Guinée.
En effet, ce document dont l’élaboration a été placée sous le leadership du Ministère de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance (MASPFE), et dont la genèse, les axes stratégiques et des actions prioritaires ont inspiré en partie l’élaboration du PNDES 2016-2020, est aligné sur les agendas internationaux. Il s’inscrit dans la perspective de leurs réalisations, y compris les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, et intègre la vision « Guinée 2040 » du gouvernement guinéen.
La protection sociale est plus que jamais devenu un droit qui concrétise un pacte social entre l’État et le citoyen, renforce la cohésion nationale, favorise la solidarité et l’équité sociale. À travers ce cadre programmatique de protection sociale le gouvernement guinéen cherche à renforcer la résilience de ses cibles face aux chocs socio-économiques et environnementaux, et à faire d’elles des acteurs de développement de la Guinée émergente.
Pour la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, malgré les potentialités multiples, la Guinée reste fragile et exposée à des menaces sociales, économiques ou environnementales qui peuvent affecter à tout moment le standing de nos compatriotes.
Selon Diaby Mariama Sylla, c’est soucieux de l’impact qu’entraîne la paupérisation chez de nombreux concitoyens que son Département, dans la logique du respect de la vision du Chef de l’État, Alpha Condé, s’est attelé à l’élaboration d’une Politique Nationale de Protection Sociale inclusive et durable en adéquation avec les axes de cette politique qui deviennent multiples allants de la sécurité sociale à la gestion des crises et catastrophes en passant par l’amélioration des conditions de vie des pauvres et des plus vulnérables.
De son côté le Représentant de l’UNICEF en Guinée a clairement précisé que la mise en place de systèmes efficaces de protection sociale répond ainsi à un besoin crucial des populations. Ces systèmes permettront en effet d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de consolider le capital humain, tel que décrit dans le Programme National de Développement Economique et Social 2016-2020, qui souligne d’ailleurs la priorité d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base, et notamment à la santé, à l’éducation et au logement.
Pour sa part, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a dit que cette protection sociale qui sera mis à la disposition du peuple de Guinée est la nouvelle approche pour promouvoir sa résilience face aux chocs à chaque étape du cycle de la vie. « En plus de cette politique, proposer un plan d’actions prioritaires constitue une bonne stratégie de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la couverture sociale pour les populations pauvres et vulnérables mais surtout, pour celles d’entre nous, qui en constituent le lit majeur », explique Ibrahima Kassory Fofana.
Poursuivant, Ibrahima Kassory Fofana dira que la protection sociale ne doit pas être un luxe à la portée d’une frange limitée aux dépens de l’importante masse populaire.
« Nous devons tous veiller à ce qu’elle soit abordable, pérenne et inclusive. Tel est le credo que l’équipe gouvernementale s’active à offrir à la population laborieuse de notre Pays » Conclu-il.
La Cellule de Communication du Gouvernement