Le jeudi 8 novembre 2018, l’ancien ministre de la Sécurité Sékou Koureissy Condé s’est rendu chez Cellou Dalein Diallo pour l’inviter à plus de dialogue avec le pouvoir pour sauver la paix dans le pays.
« Je pense que nous devons pouvoir évoluer vers les négociations, vers le dialogue en vue de la mise en œuvre de ce qui a été arrêté, de ce a été convenu, qui va dans l’intérêt de notre pays, qui va de la paix et de la quiétude. Je pense que nous avons atteint un niveau de violence extrêmement élevé et nous avons atteint un niveau de dérapage tel que le pays a besoin d’imaginer les conséquences et il est important que chacun de nous s’engage dans le sens de la restauration de la confiance et du dialogue pour que la mise en œuvre des accords soit la priorité entre l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle », a entamé Monsieur Condé.
Poursuivant, il dira : « J’en appelle à la sagesse, à la compréhension. Un mort d’homme en Guinée est une perte pour toute la Guinée. C’est en cela que je m’emploierai dans les minutes et les heures à venir. Je suis préoccupé parce que lorsque le président de l’UFDG explique les mécanismes des accords, les discussions intervenues, il y a une question de justice. Je pense que ce pays-là a besoin de justice. Il faut s’écouter. L’écoute est nécessaire. Il y a une incompréhension. Il y a une crise de confiance. Il faut restaurer la confiance. Toutes les bonnes volontés doivent aller dans ce sens ».
Mamourou Sonomou
620446387