En plénière, le lundi 10 décembre, pour l’adoption d’un accord de prêt en faveur du développement des infrastructures dans le pays, des députés de l’opposition ont failli se jeter sur le président de l’Assemblée nationale.
Les coups de poing se transformant parfois en bataille rangée et les attaques verbales ne sont pas étrangers aux parlements, même dans les grandes démocraties. Mais le cas de ce lundi, de par son origine, est identique.
Tout est parti de l’abstention des députés de l’opposition dirigés par l’honorable Fodé Oussou Fofana à voter l’un des volets de l’accord stratégique Sino-guinéen estimé à 20 milliards de dollars américains. Ce qui est de leur droit.
Pour la ratification de l’accord de prêt signé entre Industrial and commercial Bank Of China Limited (ICBC) et le Gouvernement guinéen pour le financement du projet de construction de la route nationale N°1, Coyah-Dabola, longue de 367 kilomètres, et la réhabilitation des voiries de Conakry, les députés, exceptés les libéraux démocrates, ont voté “Pour”.
Dans son discours qui a suivi le vote de cet important accord de financement, l’honorable Claude Kory Kondiano, le président de l’Assemblée Nationale a affirmé que l’abstention est synonyme de « traitrise ». Vivement choqués, les Libéraux Démocrates ont en chœur exigé le retrait de ce mot. C’était mal connaître l’homme. « Vous êtes traitres », précisera-t-il.
«C’est vous les traitres », répliquent à leur, les libéraux-démocrates qui iront jusqu’à proférer des injures à l’endroit du chef du parlement, sans cacher leur désir de lui donner des coups. On pouvait les entendre dire: « Magouilleurs. Tu as prostitué l’Assemblée » ou encore « Il se fiche de nous ! Comment peut-il nous insulter comme ça ? Pour qui ce pygmée-là se prend ? Qu’il arrête ! Trop c’est trop ».
Pour le retour du calme et la continuation des travaux, après un court instant de suspension des débats, l’honorable Claude Kory a jugé utile de retirer son mot qui a fâché les députés de l’opposant, tout en leur présentant ses excuses.
MC