Le collectif libérez le couple Touré a tenu une conférence de presse le mercredi 19 décembre 2018 à la maison des journalistes de Guinée. Il était question pour les membres de ce collectif de demander justice pour ce couple Mohamed Touré, fils du president Ahmed Sékou Touré, mais aussi édifier l’opinion nationale et internationale sur le ce sujet.
Avant de faire une déclaration, Ce mouvement de soutien dit être convaincu de l’innocence de Mohamed Touré et de son épouse et croit en un montage de scénario de la part de la jeune Djéna Diallo la victime.
« Dans cette affaire, le couple Touré n’est pas seul, c’est tout le peuple de Guinée qui est profondément affecté et indigné par le montage pernicieux de cette jeune fille instrumentalisée par tous ceux qui rêvent la perte de la famille Touré, d’où la nécessité fondamentale de rendre justice selon les droits en vigueur et non pas selon des fantaisies aussi élaborées que paraissent ceux-ci » a déclaré Abdourahmane Sylla, coordinateur du Collectif
Le couple Touré est accusé de travail forcé et d’hébergement illégal de la jeune fille Djéna Diallo depuis plus de 16 ans aux Etats-Unis. Une fausse accusation Selon Oyé Béavogui, membre du Collectif.
« Nous avons foi en la moralité du couple Touré, le camarade Mohamed Touré ne peut pas être responsable de ces chefs d’accusation qui l’on été reprochées. On’est pas là pour imposer une décision à la justice américaine, nous voulons que le droit soit dit » a indiqué Oyé Béavoqui qui ajoute que le fils du feu président guinéen et son épouse n’ont pas la nationalité américaine comme beaucoup le pensent.
«Le camarade Mohamed Touré n’est pas américain il ne la jamais été, son épouse n’est pas américain elle ne la jamais été » s’est-il défendu.
Cette conférence de presse sera suivie d’un sit-in du collectif à l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée demain Jeudi 20 décembre 2018.
Daouda Yansané