C’est à 13heures30minutes que les débats ont commencé dans l’affaire ministère et Mamaissata Camara contre Ousmane Sylla poursuivi pour de téléphone portable.
Interrogé à la barre, le prévenu a nié en bloc les faits qu’on lui reprochait. Selon lui, le téléphone l’objet incriminé dans cette affaire lui a été vendu par un inconnu la nuit. « C’est aux environs de 22heures que je suis allé pour jouer au jeu de hasard quelque part à Gbessia. C’est là-bas qu’un jeune m’a vendu ce téléphone. Je ne le connais pas », s’est-il défendu.
A la question de savoir si le jeune est un vendeur agrée de téléphone, il a dit : « non ! Mais les gens viennent avec des objets à vendre pour leur permettre de jouer. Avant d’acheter, il m’a rassuré que ç l’appartient ».
Prenant la parole pour sa réquisition, le procureur a déclaré que le prévenu a opté pour la négation systématique des faits. Selon lui, la victime a reçue des menaces physiques avant que son téléphone lui soit retiré par le prévenu. « Monsieur le president, le prévenu opté pour la négation estimant qu’il peut se sauver dans cette affaire. C’est un délinquant et vient de dire qu’il ont un coin à Gbessia pour jouer le jeu de hasard malgré son interdiction par les loi guinéennes ».
C’est au regard de tous ces faits ajoute procureur, que le parquet par voix sollicite qu’il vous plaise de retenir Ousmane Sylla dans lies liens de la prévention du délit de vol.
Pour la répression, le condamner à trois ans d’emprisonnement ferme. « Nous estimons que lorsqu’il sera dans son hôtel quatre étoiles du coté de Coronthie, il va s’amender ».
Daouda Yansané