La plateforme nationale ‘’MA CAUSE’’ a organisé un débat citoyen autour de la constitution, le samedi 19 janvier, à Conakry.  Responsables de partis politiques, de la société civile et représentants d’institution d’enseignement supérieur ont eu à échanger sur toutes les dimensions citoyennes de la constitution guinéenne.

 Soucieux d’apporter une valeur ajoutée à l’édification d’une Guinée unie et démocratique, le coordinateur général de la plateforme ”Ma Cause” a, dans son discours, précisé que le débat autour de la constitution n’est pas un ‘’tabou’’. « C’est un sujet sensible pour les uns et épineux pour d’autres certes, mais simple et facile pour un citoyen… Autant le débat autour de la constitution est politique, il est également citoyen, car nul n’est dépositaire d’un sujet quelconque qui régule la vie d’une nation », a argumenté Alassane Camara.

Prenant la parole après le discours du coordinateur général de la plateforme, l’Honorable Amadou Damaro Camara, député à l’Assemblée nationale a dit : « Aujourd’hui, le problème n’est pas de changer la constitution mais de respecter les principes qui sont la dans. Une constitution doit être faite pour le peuple et ne pas être fabriquée pour un individu. En 2010, le CNT n’a pas voulu toucher au problème de la limite d’âge puisque ça allait empêcher le professeur Alpha Condé d’être candidat. Donc, on a fait un texte pour lui. Tout ce qu’on a vu avec les conseils municipaux les mairies, mais on a encore rien vu. Je vous dis, avec l’installation des chefs de districts et des chefs de quartiers, là ça va se faire au couteau plus qu’il n’y’a pas de droit. On est dans un état communautariste, on est totalement hors de cette constitution. Et le vrai problème donc c’est l’obligation des dirigeants politiques et autres de respecter les textes sur la base desquels ils sont élus. Qu’est-ce que vous voulez faire d’un référendum avec un coup d’état constitutionnel, avec des listes électorales truquées et des élections totalement bâclées ? Si on veut mettre le référendum comme moyen unique d’adopter la constitution, il faut régler les problèmes d’abstention et des votes blancs »

A noté ce débat sur la constitution suscite beaucoup de polémique dans la capitale guinéenne.

M S