Fodé Mohammed Soumah GECI

Dans sa récente sortie médiatique, la GECI, Génération Citoyenne monte au créneau contre la prorogation du mandat des députés et la mise en place d’une nouvelle CENI à caractère politique.

A en croire, Fodé Mohamed Soumah, président de la GECI, la nouvelle institution électorale  qu’il qualifie de « moribonde et désarticulée », ne pourra rien changer. C’est pourquoi invite-t-il, les Guinéens à adopter une conscience citoyenne pour barrer la route à ce qu’il appelle « la masturbation intellectuelle et politique » orchestrée par le président de la République, le professeur Alpha Condé.

L’ancien allié d’Alpha CONDE a également dénoncé le comportement complaisant des députés dont le mandat a pris un terme avant d’être prorogé par décret présidentiel : « Ils (les députés, ndlr) n’ont rien fait pendant cinq ans. Aucune proposition de loi, aucune commission d’enquête. Et, aujourd’hui, on se retrouve avec des députés qui, sachant que la prochaine élection pourrait entrainer 80 à 90% de départ et de changement des députés actuels, ont voulu jouer avec le temps (…). Nous avons des députés qui se sont grassement fait payer pendant cinq ans pour ne rien faire. Ils ont même obtenu des augmentations de salaires, rien que pour faire avaler à la population les différents projets de finance. Et, les projets de loi qui ont été présentés ont fait la part belle au président de la République. Aujourd’hui, le budget de la présidence a explosé », a-t-il indiqué  à l’occasion d’une conférence de presse le vendredi 25 janvier 2019.

Droit dans ses bottes, Fodé Mohamed Soumah  n’a pas aussi été tendre envers le chef de l’Etat Alpha Condé : « Aujourd’hui, nous avons un président de la République d’un pays pauvre qui a, à sa disposition, 140 mille euros par jour. Nous avons l’impression aujourd’hui que tout est fait, diligenté, dirigé par l’exécutif. Donc, il faut qu’on combatte cette Assemblée nationale pour ne pas qu’elle fasse cette entrée parlementaire (en Avril, ndlr) ».

 « C’est le mandat du peuple et non la décision du président de la République ou de la Cour Constitutionnelle qui les a mis là-bas pendant cinq ans. Leur mandat est arrivé à terme, il n’est pas question qu’ils aient une journée de plus à l’Assemblée nationale. Cette prorogation est inique. Le décret qui a enlevé le président Kéléfa Sall (ancien président de la Cour Constitutionnelle) est inique. Nous avons aujourd’hui un président de la République omnipotent, omniscient, qui décide de tout et il n’est pas question de se laisser faire. Dans toute disposition légale, il y a ce qu’on appelle l’esprit et la lettre. On est d’accord que la lettre est inscrite. Mais, aujourd’hui, l’esprit n’admet pas qu’on proroge le mandat des députés », a expliqué Fodé Mohamed Soumah.

Dans son omnipotence déplore le leader de la GECI, le président de la République a tellement affaibli les institutions qu’il est aujourd’hui le seul élu de la République en fonction.

Thierno Amadou Oury BALDE