Le gouvernement guinéen représenté par le ministre de l’Economie et des Finances a signé avec l’Ambassadeur de France en poste à Conakry, le vendredi 25 janvier 2019, une convention de financement d’un projet dit d’appui à l’Agence Nationale de Développement des Collectivités Locales (ANAFIC).

D’un montant de dix millions d’euros, le financement de ce projet par l’Agence Française de Développement (AFD) permettra aux collectivités locales d’avoir les moyens de leurs politiques publiques à travers le Fonds nationale de développement local qui sera géré par l’Agence nationale de financement des collectivités locales. C’est du moins ce qu’affirme le ministre de l’Economie.

Ce projet vise trois objectifs fondamentaux. Le premier, c’est l’accompagnement à l’installation et au développement de l’ANAFIC et de ses antennes régionales dans le cadre du recrutement et de la formation de son personnel ainsi qu’à la mise en place de sa structure organisationnelle. Le deuxième consiste à renforcer les capacités des administrations déconcentrées et décentralisées notamment en matière de rédaction administrative, de passation de marchés publics et de suivi-évaluation.

Comme troisième objectif, ce montant devrait financer certains projets d’investissement des collectivités locales pour compléter le financement national. « Le caractère très spécifique de ce projet est qu’il va aider à la matérialisation de la décentralisation », d’après le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Bouréma Condé.

Ce financement, renchérit Mamadi Camara, ministre de l’Economie et des Finances va permettre deux choses : « le développement à la base et la lutte contre la pauvreté avec une approche directe touchant les populations à la base. »

La cérémonie de signature qui a eu pour cadre la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances a aussi connu la présence de la directrice régionale de l’AFD

Mamourou Sonomou

620446387