C’est en tout cas ce qu’on dit à l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) après l’annonce du départ du leader du BL (bloc libéral) de l’opposition républicaine, la coalition de l’opposition guinéenne dominée par l’UFDG.
Dans le parti de Cellou Dalein Diallo, cette annonce n’est pas surprenante. Tenant compte du passé de Faya Milimouno, Alpha Bacar Bah, responsable des communications du principal parti de l’opposition estime que le départ de Faya Millimouno atteste le fait qu’il ne peut pas rester dans un groupe organisé.
« Monsieur Faya Milimouno ne peut pas rester dans un groupe organisé », a soutenu Alpha Bacar Bah dans un entretien à Espace FM en souhaitant néanmoins bonne chance à leur désormais ex allié dans sa nouvelle coalition politique.
Le leader du BL motiverait son départ par l’échec de son parti aux élections communales. Une défaite que résulterait, selon lui, du non-respect de l’alliance avec l’union des forces démocratiques de Guinée. A l’union des forces démocratiques de Guinée, l’on donne la liberté au président du Bloc Libéral d’aller où il veut mais pas question d’endosser la responsabilité de sa débâcle aux élections communales.
« On ne vient pas à l’opposition pour que Cellou nous donne de l’aumône ou encore que l’UFDG nous distribue des postes. On y vient par conviction politique », tranche le chargé des communications du parti de Cellou Dalein Diallo pour qui Faya Millimouno s’est trompé de cible, puisque ajoute-t-il : « ce n’est pas la faute à Cellou si Faya Milimouno n’a pas eu une commune rurale ou une commune urbaine dans le pays… »
En tout état de cause, rassure le chargé des communications de l’UFDG, le départ de Faya Milimouno qui vient s’ajouter à ceux de Jean Marc Téliano et Alhoussény Makanéra Kaké ne saurait constituer un facteur d’isolement de Cellou Dalein Diallo sur la scène politique guinéenne. Pour M. Bah, Cellou Dalein ne peut être isolé que par le peuple de Guinée. Ce qui n’est pas le cas pour le moment puisque ce peuple adhère encore à ses idéaux.
Mohamed Camara