Conakry, le 12 mars 2019 – Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat

Madame la Directrice Exécutive du Centre du Commerce International,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Monsieur le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne,

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les Hauts Représentants et Cadres des Organisations Internationales,

Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé et de la société civile

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un immense plaisir que le Comité d’Organisation vous accueille à la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée, dénommé « SADEN » et vous remercie d’avoir effectué le déplacement.

Mesdames et Messieurs,

Le diagnostic de la situation économique et sociale de la plupart des pays africains démontre des défis majeurs pour assurer la transformation structurelle de leurs économies ; entre autres défis, figure en bonne place, l’insuffisance du capital humain et/ou la faible adaptation de celui-ci aux besoins du système productif national, aussi, un système productif peu évolutif et à faibles effet de création d’emploi décent.

Pour inverser cette tendance, en Guinée, l’assurance de l’emploi décent, de l’inclusion sociale des couches vulnérables constitue un résultat stratégique du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Le volet emploi est le premier domaine à promouvoir pour l’atteinte de ce résultat à travers la promotion de l’emploi productif et l’entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap.

Chers invités,

En dépit de nombreuses reformes et initiatives engagées par le Gouvernement depuis 2010, à savoir :

la création d’un Ministère en charge du Partenariat Public/Privé,

la création d’une Agence en charge de la Promotion des Investissements Privés (APIP),

la redynamisation des structures traditionnelles du secteur,

la mise en place des financements inclusifs (MUFFA, banque d’investissement),

l’élaboration d’une loi sur les Partenariats Public/Privé, ainsi que le code des investissements ;

force est de constater que des difficultés subsistent comme :

l’accès à l’information, au financement et au garantie Des dispositifs d’accompagnement de l’entreprenariat féminin, jeune et de la diaspora l’informalité du secteur, de même que la fragmentation des initiatives d’appui.

D’où l’idée d’un Salon prenant en compte l’ensemble des activités favorables à l’insertion et à l’entrepreneuriat mais et surtout permettant de faire un scan de l’environnement entrepreneurial.

Mesdames et Messieurs ;

Cette initiative du Gouvernement guinéen en collaboration avec le Centre de Commerce International (ITC), l’agence d’exécution du volet entrepreneuriat du programme INTEGRA, financé par l’Union Européenne,  vise à :

promouvoir les opportunités d’investissements,

créer une plateforme de partage d’expérience, de réseautage et de réflexion sur l’écosystème entrepreneurial guinéen,

et de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’émigration irrégulière en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat.

Elle doit aboutir à des plans d’actions faisant de l’entreprenariat un véritable levier de développement économique.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs,

Au cours de ces deux prochaines journées, seront tenues des conférences et débats, des animations thématiques, des expositions, des cliniques entrepreneuriales, des rencontres B2B et des distinctions.

C’est le lieu pour moi, au nom de Monsieur le Ministre de ETFP/ET, de magnifier la cohésion gouvernementale qui a caractérisé la réalisation de cette activité à dimension internationale de par la présence des experts et acteurs étrangers, et intégrée de par la participation de 140 jeunes porteurs de projets et entrepreneurs venus en nombre de 20 dans chacune des 7 régions administratives de l’intérieur du pays, s’ajouter aux centaines d’inscrits de la région de Conakry.

Chers invités,

Avant de clore mon intervention je voudrais renouveler, au nom du Comité d’Organisation, toute notre gratitude à nos partenaires de l’Union Européenne, à Madame GONZALEZ et à toute l’équipe d’ITC pour le soutien sans faille dans la Co organisation dudit évènement.

Les mêmes remerciements vont à l’endroit de l’ensemble des participants internationaux venus nombreux apporter leurs contributions et aux entreprises qui ont cru à ce projet.

Madame et Messieurs,

Il n’est pas fortuit que la création d’emploi se retrouve dans les lettres de mission de l’ensemble des départements ministériels de notre pays. Ce qui dénote, en plus de ce qui précède, la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République de faire de l’emploi et de l’entreprenariat un véritable outil de développement économique et social, initiative pour laquelle nous ne ménagerons aucun effort pour assurer son accompagnement.

Je vous remercie

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’AGUIPE

Sékouba MARA

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement