Comme annoncé dans l’un de nos précédentes éditions, les plaidoiries et réquisitions dans le dossier Ministère public et Kiridi Bangoura contre le journaliste Almamy Kalla Conté ont eu lieu ce lundi 18 mars 2019 au tribunal de première instance de Mafanco.

Estimant que le délit de diffamation par voie de presse est constitué à l’égard du journaliste, Me Ousmane Simakan, l’avocat de la partie civile a sollicité le paiement d’un franc symbolique et la publication de l’article dans cinq journaux de la place.

A son tour, la  procureure  a dit que le délit de diffamation est consommé. Avant d’ajouter qu’en matière de diffamation par voie de presse la loi prévoit le paiement d’une amende. « C’est pourquoi nous vous prions de condamner M. Conté au paiement de trois millions de francs guinéens. Vous recevrez la partie civile dans sa constitution », a requis la procureure.

Les avocats de la défense, Me Salifou Béavogui et Me Thierno Souleymane Barry ont affirmé leur surprise dans la réquisition du procureur et les plaidoiries de la partie civile. « Nous sommes surpris d’entendre la réquisition  du procureur dans cette affaire. Mais en réalité, notre client n’a fait qu’un compte-rendu de la conférence de presse du ministre de l’agriculture. L’avocat de la partie civile a dit devant cette barre que la question sur 11 milliards GNF a été posée à la ministre de l’agriculture au cours de  la Conférence. Notre client n’a pas fait une enquête et non plus une investigation dans cette affaire de 11 milliards. Il a juste rendu-compte de ce qu’il vu et entendu. C’est pour quoi nous vous prions de relaxer notre client pour délit non constitué. Madame la Présidente prenez le courage de dire la vérité dans cette affaire. Rien ne vous arrivera », a plaidé Me Béavogui.

Daouda Yansané depuis Mafonco