L’adoption d’une nouvelle constitution est le sujet d’actualité en Guinée. Si certains sont contre cette idée, d’autres Guinéens aspirent à ce changement constitutionnel.
Lundi 25 mars, le président du groupe parlementaire RPG-arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damaro Camara a, sur les antennes d’une radio de la place, estimé que l’adoption d’une nouvelle constitution est nécessaire pour la Guinée.
Selon lui, depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir en 2011, il aurait proposé cette adoption. « Le président de la République aurait proposé ça, dès 2011… Est-ce que l’amendement constitutionnel est une nécessité aujourd’hui en Guinée ? Je dirai oui… La constitution fait toujours des annonces concernant les institutions républicaines. Des lois organiques rédigent leurs compositions et leurs fonctionnements. Cette constitution va déjà, à l’entame de ce que les lois organiques auraient dû faire. Et chaque fois qu’on a pris une loi organique, on s’est heurté à quelques articles, déjà relatifs à cet organisme, qui sont dans la constitution et qu’on ne peut pas modifier. Tout cela, sont des raisons… C’est absolument nécessaire. D’abord, est-ce qu’il faut une nouvelle constitution à la Guinée ? Oui ».
Pour répondre aux gens qui estiment que l’adoption d’une nouvelle constitution permettra au président Alpha Condé d’être à nouveau candidat, il ait : « Après la nouvelle constitution, est-ce que le président de la République a le droit d’aller à un autre mandat, ça c’est un second débat. Pour le moment le débat au tour de l’adoption d’une nouvelle constitution ».
Daouda Yansané