Comme certains de ces confrères, le journaliste Almamy Kalla Conté vient d’être condamné au paiement d’une amende de quatre millions de francs guinéens, mais aussi au paiement d’un franc symbolique au profit du ministre Kiridi Bangoura.
Cette condamnation jugée par l’avocat de la défense d’acharnement contre la presse ne passe pas inaperçue. Par la voix de Me Thierno Souleymane Barry, la défense décide de faire appel contre cette décision.
« C’est un acharnement contre la presse en Guinée. Il faut que les gens sassent qu’il y a une différence entre une enquête et un article de compte-rendu. Nous relèverons appel contre cette décision du tribunal.
Je vais vous dire toute de suite que nous relevons formellement appel au nom et sur instruction de notre client, Almamy Kalla Conté. Et diverses raisons seront amenées au niveau de la cour d’appel de Conakry dont entre autres le non-respect du droit à la défense. Et également toutes ces amalgames sémantiques, qui entourent la cause, à savoir la confusion entre un compte- rendu et un article d’investigation. Nous pouvons dire aujourd’hui, que nous venons d’assister à une journée noire pour la presse guinéenne et une journée noire pour le processus démocratique en Guinée », a conclu l’avocat Barry.
Du côté de la partie civile, l’on se réjouit de la condamnation du journaliste tout en estimant que c’est une bonne décision.
A noter que depuis la fin d’année 2018 à nos jours, plusieurs journalistes poursuivis par des ministres de la république sont condamnés. C’est le cas de Mamadou Saliou Diallo, Aboubacar Diallo de mosaiqueguinee.com.
Daouda Yansané