La cour d’appel de Conakry a annulé, ce lundi 13 mai, la condamnation des sept membres  du Front national pour la défense de la constitution par le tribunal de première instance de Kindia, le mardi dernier.

Déclarés coupables « d’entrave au droit de manifester et trouble à l’ordre public », les sept opposants ont été condamnés à trois mois de prison et au payement de 500 000 francs, chacun.

Statuant publiquement et contradictoirement, en appel, ce lundi 13 mai 2019, la cour dit avoir constaté que les faits poursuivis ne sont pas constitutifs des infractions d’entrave au droit de manifester et de trouble à l’ordre public.

En conséquence, elle renvoi les prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué. Ordonne leur relaxe pure et simple, et la restitution des t-shirt saisis sur eux.

Pour Maître Salifou Béavogui, un des avocats de la défense, « loin de la victoire de son camp, cette décision est la consécration du triomphe du droit et de la démocratie en République de Guinée.

A signaler que ce procès s’est tenu en présence de nombreux leaders politiques et activistes de la société civile tous opposés à la reforme constitution en gestation pour offrir un mandat de plus à l’actuel président de la République.

 MC