Après huit jours de compétition entre les jeunes venus de l’intérieur du pays et ceux de Conakry sur la récitation du coran entier et l’interprétation dans les langues nationales, le secrétariat général des Affaires religieuses a procédé ce vendredi 17 mai 2019, à la proclamation des résultats dudit concours.
Cette rencontre qui a regroupé plusieurs leaders religieux du pays, représentants des institutions accréditées en Guinée, personnalités et associations islamiques a été présidée par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
Prenant la parole devant cette assemblée, le Secrétaire général des Affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura a déclaré que ce cours est une occasion pour notre pays de découvrir des talents dans la récitation, l’interprétation et la lecture du Coran.
Selon lui, cette édition s’est passée dans la rigueur, la discipline et la transparence. « Contrairement aux années précédentes, la commission d’organisation a inclut dans ce concours une autre couche qui est la couche des personnes aveugles et malvoyantes de la cité de solidarité. Avant que le résultat ne soit proclamé Monsieur le président, nous tenons à vous dire que ce concours s’est passé dans la transparence, la rigueur et la discipline », a-t-il dit.
Citant l’exemple d’Adama Sanoh, le jeune guinéen qui a remporté le premier prix du concours international de lecture du coran au Koweit, le president Alpha Condé a demandé au secrétaire général des affaires religieuses de poursuivre cette action.
Selon le patron du palis Sékhoutouréyah, la Guinée a besoin d’une jeunesse éduquée et instruite. « Ça fait huit jours que vous êtes réunis ici au palais du peuple puis au centre islamique de Donka pour la mise en œuvre d’une des missions assignées à votre département, qui est le concours national de lecture et d’interprétation du saint coran. Nous sommes heureux d’avoir un Guinéen du nom de Adama Sanoh, lauréat du concours international de lecture du saint coran au Koweït. Cela prouve à suffisance que vos concours sont des véritables concours. En Guinée, nous avons besoin d’une jeunesse bien éduquée, instruite et débarrassée de toute délinquance juvénile. Nous savons que nos pays voisins, le Mali, le Burkina, le Nigeria, le Niger où au nom de l’islam les gens détruisent. Donc, il est extrêmement important que nos jeunes soient éduqués du comportement de ces charlatans qui sont tout sauf des hommes de Dieu.
Parlant du retard accusé pour le démarrage des activités de cette clôture, le président a dit : « Monsieur le grand Imam, les représentants des institutions internationales, chers participants. Je dois d’abord m’expliquer. Tous les vendredis de à 10heures j’ai le pool économique avec les investisseurs et les ministres le savent. Ils doivent tenir compte du programme du président avant de fixer un programme le vendredi. Je ne peux pas me multiplier en deux »
Avant de terminer, il a exhorté les parents à enseigner le coran aux enfants. « J’exhorte aussi les parents d’apprendre à leurs enfant le coran ».
Selon le résultat proclamé par la commission d’organisation, Ismaël Diallo, venu de Coyah a remporté le prix national de lecture de Coran de cette année.
Daouda Yansané