Conakry le 28 Mai 2019 – Chères Concitoyennes, chers concitoyens Mesdames et Messieurs,
En ce mois saint de Ramadan, nous avons célébré dignement l’Europe et l’Afrique un peu plus tôt, il est temps aujourd’hui de célébrer notre extraordinaire organisation sous régionale: la CEDEAO;
Le 28 Mai 1975, les Chefs d’État et de Gouvernement des pays de la sous- région ouest africaine posaient en visionnaires, un acte de foi en l’avenir, en créant à Lagos, au Nigeria, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO.
Au quarante quatrième anniversaire de cette date historique, force est de constater que la vision des Pères fondateurs de notre Organisation est devenue, au fil des ans, une réalité dont la consolidation se poursuit, dans tous les domaines d’activités de la vie socio-économique et politique des pays membres.
La célébration de cet anniversaire placé sous le signe du « passage de la CEDEAO des États à la CEDEAO des Peuples à l’horizon 2020 », offre l’opportunité de dresser un bilan et de dégager les perspectives de la CEDEAO, dans l’optique de consolidation des acquis de la communauté.
Au cours de ces quarante-quatre années, d’importants chantiers ont été réalisés ou entamés sur le difficile chemin de l’intégration économique des États membres.
A cet égard, un certain nombre de programmes et de projets, objets de différents protocoles, Conventions et autres textes communautaires, méritent d’être évoqués :
– La libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO dont le Protocole a été adopté en 1979 sont désormais consacrés pour tous les citoyens de la Communauté. Ce Protocole a permis de voyager sans visa dans la région et d’adopter le Passeports de la CEDEAO en 2000, ainsi que la mise en service de la Carte d’identité biométrique de la CEDEAO en 2017. Les importants projets d’infrastructures engagés dans les domaines routiers, ferroviaires et aériens devraient aussi permettre une meilleure circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO ;
– la création d’un marché commun, étape essentielle, offre aux partenaires un espace de plus de 300 millions de consommateurs et augmente ainsi l’attractivité des pays
– Le Mécanisme de Surveillance Multilatérale qui vise la réalisation de la monnaie unique, dans le cadre du Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO, mérite d’être mentionné
– La Politique Agricole de la CEDEAO a conduit à la formulation et à la mise en œuvre, au niveau national, des Programmes Nationaux d’investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle,
– L’agenda 2020 adopté le 10 Juillet 2014, est consacré au développement socio-économique à moyen et long terme de la région qui consacre plus de 242 projets intégrateurs y compris dans les domaines de l’énergie et des transports.
La CEDEAO offre un cadre approprié pour La lutte contre le Blanchiment d’Argent et la lutte contre le Financement du Terrorisme, avec la mise en place du Groupe Intergouvernemental appelé GIABA, conformément aux meilleurs normes et pratiques internationalement admises,
L’équité de Genre est au cœur des activités du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre qui consacre non seulement l’égalité de genre mais également le renforcement de capacités des Femmes,
Le maintien de la paix et de la sécurité régionale, notamment le climat sécuritaire de la région s’est amélioré et l’ancrage démocratique des États consolidé. .
En quarante-quatre années d’existence, la CEDEAO s’est assurément affirmée comme l’une des Initiatives de regroupement interétatique la plus pertinente en Afrique, en dépit de nombreux obstacles auxquels elle a été confrontée.
Fidèle à son engagement aux côtés des pays frères de la Communauté, et , sous le leadership généreux et panafricaniste de SEM le Président de la République, Le Professeur Alpha Condé , La Guinée s’emploie à contribuer à la réalisation des objectifs communautaires, en s’investissant dans la recherche de solutions face aux défis qui interpellent la région, en s’inscrivant résolument sur la voie de l’émergence, au bénéfice des populations, conformément à la Vision 2020 de la CEDEAO.
Avec détermination et humilité nous contribuons au maintien de la paix et des processus démocratiques dans la sous-région et dans notre pays, en favorisant un dialogue national permanent.
Le Gouvernement, à travers les départements sectoriels travaille d’arrache- pieds pour faire de la CEDEAO des États la CEDEAO des peuples.
Je suis fière de mentionner la jeunesse CEDEAO très active en Guinée, qui sans grand moyen, œuvre inlassablement pour renforcer l’intégration de la jeunesse sous- régionale.
Chères concitoyennes ; cher concitoyens Mesdames et Messieurs ;
La Guinée est un modèle de référence au sein de la CEDEAO, et plus que jamais, reflète l’intégration de notre sous- région et facilite notre circulation.
Et nous, en Guinée nous sommes fiers de notre organisation sous régionale qui est dynamique et porteuse d’espoir.
C’est l’occasion de réaffirmer avec fermeté l’engagement de la Guinée en faveur de l’intégration régionale.
C’est aussi l’opportunité pour nous de remercier nos partenaires internationaux tels que l’Union Européenne, et le Système des Nations Unies qui appuient sans relâche généreusement notre organisation.
Vive la CEDEAO des Peuples, Vive l’Intégration Africaine,
Je vous remercie de votre aimable attention.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement