Mohamed Camara se disant pêcheur a été condamné lundi, 22 juillet 2019, à dix ans de réclusion criminelle à temps et au payement de 300 000 francs guinéens de dommages-intérêts par le tribunal de première instance de Dixinn (Conakry 2).

Accusé de tentative d’assassinat, vol de téléphone et de numéraires au préjudice d’Aminata Bangoura, marchande, et détention illégale de chanvre indien, l’homme d’une trentaine d’années a été reconnu coupable de tentative d’assassinat.

D’après le représentant du ministère public, Mohamed Camara s’est introduit par effraction dans la case où dame Aminata Bangoura en déplacement dans un village de pêcheurs situé sur une ile aux larges de Kobayah, dormait paisiblement.

Aux dires de la dame, Mohamed Camara après s’être introduit dans sa demeure à travers une brèche qu’il a opéré dans le mur, lui a signifié qu’il est venu pour la tuer. Le temps d’en savoir, le pêcheur s’est jeté sur elle, en cherchant à l’étrangler.

Empêché par ses cris à accomplir sa sale besogne, toujours aux dires de la marchande, Mohamed Camara est ressorti par la même voie où il est entré en emportant son portefeuille dans lequel se trouvaient son argent et un téléphone portable.

Poursuivi par la clameur publique, interpellé et conduit à la police, Mohamed Camara aurait été trouvé en possession de chanvre indien, d’après le représentant du ministère public.

L’avocat de la défense a immédiatement interjeté appel. Pour lui, Mohamed Camara n’a jamais tenté d’assassiner la dame mais cherchait à se débarrasser d’elle après avoir volé ses objets.

A noter que Mohamed Camara soutient qu’il est entré dans la case croyant que c’est la demeure de sa petite amie.

Heinan Condé