La Maison Commune, une organisation non gouvernementale basée dans la commune urbaine de Fria a rencontré la presse le jeudi, 1er août 2019 à Conakry pour la présentation du projet d’Appui, d’Insertion et d’Emploi des Collectivités.

Selon son coordinateur, Pasteur Klaudi Alfred Houlémou, ce projet a pour objectif principal d’encadrer, de coacher, de promouvoir la sécurité sociale et le développement des jeunes dans la préfecture de Fria par des accompagnements de leurs projets. «C’est un projet qui va essayer de mettre les jeunes femmes et hommes ensembles dans le but de renforcer leurs capacités afin de leur permettre d’être compétitifs sur le marché de l’emploi », a-t-il expliqué.

Pour y arriver, la Maison Commune de Fria compte procéder au regroupement des jeunes par corps de métier. «Tous les corps de métier ont été identifiés et mis en catégorie afin que chaque profession puisse se retrouver et bénéficier de l’aide pour l’auto emploi», a également précisé le coordinateur.

L’initiative vise l’ensemble des jeunes et femmes entrepreneurs des 13 quartiers de Fria, indique aussi Pasteur Klaudi Alfred Houlémou.

Spécifiquement, la Maison Commune de Fria compte à travers ce projet d’appui, d’insertion et d’emplois parvenir à promouvoir l’entrepreneuriat jeune dans la préfecture de Fria, réduire le taux de chômage dans cette circonscription, créer un espace commun pour booster l’auto-prise en charge des jeunes, réduire le taux grandissant de l’insécurité sociale, favoriser un cadre de maintien des jeunes de la préfecture en Guinée à travers la création des entreprises collectives ou personnelles, afin de réduire l’immigration clandestine, renforcer et encourager leur implication dans le développement socioéconomique de la Guinée, établir et développer des partenariats et enfin mettre en évidence les potentialités et compétences ces jeunes de Fria.

Pour l’atteinte de tous ces objectifs,  l’ONG sollicite le soutien du gouvernement.

Mamourou Sonomou