Sous l’initiative du RFIG (Réseau des Femmes Intègres de Guinée), des organisations féminines guinéennes se sont réunies le mercredi, 7 août, dans un complexe hôtelier de la place. Objectif, permettre aux femmes d’apporter leur expertise au débat sur la nouvelle constitution, sujet d’intérêt national.
Placée sous le thème : Rôle et responsabilité des femmes vers l’adoption d’une nouvelle constitution, cette rencontre a connu la participation de 150 associations de femmes venues de divers secteurs d’activité.
Six panels ont été débattus au cours de cette réunion. Il s’agit de : les enjeux de la santé maternelle et infantile, les reformes dans les domaines du genre et de la citoyenneté, l’autonomisation et l’entreprenariat, l’éducation, la migration et l’employabilité.
D’après Marie Rose Goumou présidente du RFIG, « la Guinée est à un tournant historique de son décollage et la femme de Guinée étant à l’avant-garde de toutes les luttes est encore prête à partager son avis et à agir autour du débat sur la nouvelle constitution qui fait rage dans la cité depuis plus d’un an ».
« Nous avons été dans les quartiers pour des sensibilisations de proximité. Il est grand temps que nous institutions instaurons un cadre de discussion qui nous servira de lieu d’échanges pour porter nos préoccupations à l’élaboration de la nouvelle constitution et veiller à une adhésion massive et objective des femmes afin d’influencer positivement les destinées de notre cher pays », a-t-elle conseillé.
Pour sa part, l’ex ministre des sports Domani Doré, marraine de cet événement et modératrice des différents panels a souligné que cette rencontre a connu la présence des personnes neutres qui sont venues comprendre pourquoi un débat national autour d’une constitution. « C’était l’occasion pour nous, bien entendu, d’avoir des personnes qui se réclament du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) qui estiment qu’il fallait venir écouter. La démarche que nous sommes en train d’employer, lorsque nous parlons d’un débat c’est permettre de faire comprendre aux gens qu’on peut quitter la rue pour se retrouver autour d’une table et se parler », s’est félicité Domani Doré avant d’inviter les femmes du FNDC à les rejoindre.
A noter que cette rencontre a pris fin par la matérialisation de l’adhésion à la nouvelle constitution des femmes de différent secteur d’activité.
Mariama Conté